Souvenez-vous : à la fin des années 90, la guerre des navigateurs entre Netscape Navigator et Microsoft Internet Explorer se termine par la disparition du premier et la stagnation pendant de trop longues années du second, faute de compétiteur...
Jusqu'à ce que Firefox, le navigateur développé par la fondation à but non lucratif Mozilla, pointe le bout de son museau au milieu des années 2000 et relance la compétition, permettant par la même occasion l’émergence d'une nouvelle et saine concurrence (pour le Web et ses utilisateurs) incluant Apple Safari et Google Chrome.
Mission accomplie ? Certes. Mais un nouveau défi menace le Web, et avec lui sa liberté et son universalité : que celui-ci disparaisse au profit d'une poignée d'App Stores volontairement incompatibles les uns avec les autres, chacun contrôlé par une entité privée ayant le pouvoir de filtrer les contenus auxquels vous pouvez accéder.
Sauver le Web de ce péril est la nouvelle mission que s'est assigné la fondation Mozilla.
Lire la suite de La bataille du Web
Rédigé par antistress le 15 octobre 2011 (mis à jour le 18 juillet 2019) -
1 commentaire
Je viens de revoir la vidéo ci-après de Mozilla, présentant Firefox et soulignant ce qui en fait un navigateur à part.
En réalité c'est plus une vidéo sur Mozilla que sur Firefox.
Mozilla est une fondation à but non lucratif dont la mission est de restaurer et de préserver un Web ouvert. Firefox, qui a permis de réintroduire la concurrence sur le marché des navigateurs et de pousser le Web vers de nouveaux horizons, est une de ses réalisations les plus emblématiques.
La première fois que j'ai regardé cette vidéo, j'y ai vu toutes les qualités de Mozilla.
En la revoyant aujourd'hui, j'y vois en creux tous les défauts d'Apple.
Difficile de ne pas la regarder en faisant le rapprochement entre les deux entités pour constater qu'il y a opposition complète.
Mozilla est un autre de mes géants.
Lire la suite de Mozilla et Apple : opposition de styles
La guerre des navigateurs a connu trois périodes.
Rappel des batailles précédentes
La première bataille laisse Microsoft sans véritable concurrent et le Web, au point mort
Comme vous le savez, Microsoft avait décidé de se reposer sur ses lauriers après avoir remporté la première bataille des navigateurs contre Nestcape. Microsoft avait, en effet, abusivement utilisé sa position dominante sur le marché des systèmes d'exploitation pour l'étendre sur le marché des navigateurs en intégrant Internet Explorer à Windows. Ayant étouffé toute concurrence, Microsoft décida de dissoudre l'équipe de développement d'Internet Explorer après le lancement de la version 6 en 2001, de sorte qu'Internet Explorer ne connut aucune mise à jour pendant cinq ans. Jusqu'à ce que la venue d'un petit nouveau, Firefox, développé par une association à but non lucratif (Mozilla), commence à inquiéter le géant de Redmond.
La deuxième bataille relance la concurrence et le Web
Le succès de Firefox a permis de redynamiser le marché des navigateurs en réintroduisant une saine concurrence, et ainsi de relancer le Web. Les parts de marché gagnées par le navigateur de Mozilla obligèrent les développeurs Web à arrêter de développer exclusivement pour Internet Explorer 6 et à respecter les standards du Web tels que définis par le W3C et promus par Firefox. Ce qui permit l'émergence d'une nouvelle concurrence à côté de Firefox (Safari, Chrome...) et certainement de conforter Opera. Ce fut la deuxième bataille et, contrairement à la première, le Web sortit grandi de celle-ci : un consensus se forma entre les acteurs pour développer des standards communs tandis que la concurrence profitait à l’utilisateur.
La sortie de Google Chrome, il y a trois ans, allait cependant déclencher la troisième bataille et rebattre les cartes.
La troisième bataille : la performance comme unique credo
Le terrain choisi par Google pour mener celle-ci allait être la rapidité : Google établissait alors un record de performance avec son moteur JavaScript, sobrement intitulé V8.
Lire la suite de La vraie victoire de Chrome
Je viens de modérer (légèrement) le commentaire d'un lecteur qui avait inclus une URL dite « raccourcie » mais que je qualifierais plutôt de « masquée ».
Lire la suite de Pas d'URL masquée SVP