Étant jeune, j'ai joué intensément à quelques jeux d'arcade (Double Dragon, Golden Axe, Toki, Tiger Heli). J'ai eu aussi quelques consoles (PC Engine, Super Nintendo, Saturn, Playstation, N64, GameCube) et j'ai le souvenir d'avoir joué à pas mal d’adaptations de jeux d'arcade sur PC Engine et Saturn (beaucoup moins sur les autres consoles, à l'exception notable de Street Fighter 2 sur Super Nintendo). Des noms comme Taito ou SEGA sont pour moi synonymes de grands jeux d'arcade.
Je garde de cette époque (surtout celle PC Engine - Super Nintendo - Saturn) une belle nostalgie.
Lire la suite de IG Magazine HS #6 : SEGA, de constructeur de consoles à éditeur de jeux
Actuellement au Grand Palais, à Paris, et jusqu’au 9 janvier 2012, se tient sur 600 m² l'exposition GAME STORY, conçue par Philippe Dubois (président de l'association MO5.COM qui milite pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine vidéoludique) et Jean-Baptiste Clais (chargé des collections de l'association et conservateur au Musée Guimet), que je suis allé voir cet après-midi (un conseil : pour éviter des heures de queue – plus d'1h30 dans mon cas – pensez à réserver vos places sur Internet, vous me remercierez ;-) :
Apparu au début des années 1970, le jeu vidéo est un média jeune qui n’a cessé d’évoluer et de se perfectionner jusqu’à devenir de nos jours une industrie culturelle majeure.
Dès son apparition, ce nouveau média a fait l’objet de nombreuses discussions et analyses s’intéressant essentiellement à l’impact social ou personnel de son utilisation.
Cette exposition vise donc à l’aborder sous un angle différent, esthétique et culturel.
Lire la suite de Exposition GAME STORY au Grand Palais à Paris