Mon bilan perso de l'année 2014
Rédigé par antistress le 30 décembre 2014 (mis à jour le 02 novembre 2020) - 10 commentairesAprès mon bilan de libriste, mon bilan personnel de cette année 2014.
Après mon bilan de libriste, mon bilan personnel de cette année 2014.
Depuis que j'ai découvert la philosophie du Libre, les idées qu'elle véhicule m'ont profondément influencé et m'ont façonné bien au delà de l'usage de l'outil informatique. C'est ma réflexion sur tous les sujets de la vie, et au final mon éthique personnelle, qui s'en est trouvée modifiée (pour ma part je dirais enrichie mais c'est un point de vue). De fait, les amis que je me suis forgé en amont, et dont je partageais largement la culture, me regardent parfois aujourd'hui, à leur propre étonnement, comme une personne différente qu'ils découvriraient. Le fait est que nos vues sur un certain nombre de sujets ne sont actuellement plus les mêmes. Heureusement, une amitié forte basée sur des valeurs fondamentales partagées et une réelle complicité sait résister à ces turbulences, et, à terme, certainement s'enrichir de ces différences. Mais je disgresse.
Ce que j'ai découvert – ou plus exactement éprouvé car il n'y a rien d'original à ce que je vais énoncer, mais encore me fallait-il l'intérioriser – dans le champ informatique, après toutes ces années, tient en ces quelques constats que je partage avec vous :
L'idée générale derrière la philosophie du « Moins c'est mieux » (en anglais : "Less is more") est de se recentrer sur l'essentiel pour mieux en profiter et gagner en liberté.