J'exerce mon métier dans un lycée de l'Île de France. Après des semaines sans que les élèves n'aient pu se côtoyer à l'école, j'ai eu l'idée (inspirée d'échanges sur la liste de diffusion Éducation de l'April) de leur proposer un album photos des élèves de la classe pour finir l'année sur une note plus joyeuse et sociale.
J'ai un peu regardé ce qui se faisait, et voici le Lego artisanal que j'ai imaginé à partir de briques existantes. S'il y a des solutions mieux intégrées ou plus efficaces, je suis preneur !
Lire la suite de Réaliser en distanciel un album photos des élèves d'une classe
Rédigé par antistress le 25 janvier 2015 (mis à jour le 15 avril 2018) -
3 commentaires
À l'origine je devais faire un petit billet rapide, pour le simple plaisir de partager avec vous l'illustration ci-dessus : celle-ci a servi de fond d'écran au PC de mon ancien boulot pendant des années, et là je suis particulièrement content car j'en ai fait réaliser un tirage couleur au format A3 que je viens d'afficher sur l'armoire du bureau à mon nouveau boulot.
Cette illustration, que je dois à Pfelelep, est née en 2007 sur Framagora, le forum de Framasoft (précisément sur ce fil de discussion).
Toutefois, avant de la partager, je voulais créditer Pfelelep dans les méta-données du fichier. Mais, s'il y a pléthore de logiciels permettant d'éditer les méta-données d'un fichier audio, tel n'est pas le cas s'agissant des fichiers images. L'idée d'un petit billet rapide s'éloigne...
J'avais choisi dans un premier temps de m'appuyer sur Phatch, un logiciel graphique multi-plateforme que j'ai déjà présenté dans un précédent billet, et ses modules « Write Tag » et « Save tags ».
Au final j'ai choisi plutôt de retenir ExifTool, autre logiciel libre multi-plateforme, mais en ligne de commande cette fois. Par rapport à Phatch, il n'est pas plus difficile à maîtriser (au contraire) car Phatch nécessite malgré tout de se plonger dans les attributs propres aux différents formats de méta-données. En revanche ExifTool se revèle plus puissant en ce qu'il permet de manipuler les trois formats de méta-données existants : EXIF d'une part, IPTC et XMP d'autre part (XMP ne semble pas pris en charge par Phatch).
Lire la suite de Manipuler les méta-données d'une image
Ffmpeg2theora, dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises (voir les liens à la fin de ce billet), est l'outil logiciel qu'il vous faut pour (ré)encoder vos vidéos dans le format libre Ogg Theora (ou Ogg Vorbis si vous ne gardez que la piste son d'une séquence), par exemple pour les mettre en ligne à l'aide de la balise video
de HTML5.
Disponible sous la licence GNU GPL pour systèmes GNU/Linux, MacOS et Windows, il permet tout en tas de choses lors de l'encodage : mise à l'échelle, recadrage, extraction d'une partie de la vidéo, extraction de la piste son seule, etc. ainsi que d'ajouter des métadonnées.
Ces métadonnées sont utiles notamment à l'indexation automatique des séquences et donc pour permettre aux internautes de retrouver des séquences facilement sur le Web. C'est particulièrement utile pour constituer collectivement une collection d'extraits servant à illustrer son propos sur le Web comme on le fait déjà avec des images, des émoticônes ou des clip-arts. Pas besoin d'être grand clerc pour deviner que HTML5 va modifier les usages et que les billets vont s'égayer de séquences multimédia.
Lire la suite de Ajouter des métadonnées à un fichier Ogg existant