Rédigé par antistress le 08 octobre 2017 (mis à jour le 05 juin 2020) -
8 commentaires
Souvent, lorsque l'on effectue un achat informatique (PC du bureau, carte graphique, ordinateur portable...), on a le réflexe de se constituer « une machine de guerre », métaphore qui signifie que l'on a opté pour un matériel très performant. Après tout, si on ne renouvelle pas très souvent son matériel et que l'on souhaite faire tourner des jeux vidéos par nature exigeants en ressources matérielles, il faut voir loin et s'assurer que l'on aura les performances suffisantes pour les jeux et les années à venir.
Si ce raisonnement se vérifie certainement encore aujourd'hui pour les jeux vidéos, toujours plus exigeants pour appâter le chaland immerger le joueur, il est plus difficile à défendre pour la plupart des autres usages, de la consultation de sites Web au montage vidéo en passant par la bureautique. Pour ces usages, il y a longtemps que la performance requise est atteinte (et dépassée), et pour peu que les logiciels soient optimisés il n'y a pas de raison que ça change (même dans le cas d'un montage vidéo HD par exemple).
C'est ainsi qu'il y a moins d'un an ½ j'ai opté pour un processeur seulement dual core avec puce graphique intégrée (un Intel Core i3-3225, soit un processeur de la famille Ivy Bridge incluant un cœur graphique HD Graphics 4000 – un « Gen7 » dans la nomenclature d'Intel – pour environ 140€ à l'époque), très largement suffisant pour les usages cités à l'exclusion sans doute des « gros » jeux vidéos (je ne joue par sur PC mais sur console).
Du coup si le critère pertinent n'est plus la performance, d'autres critères d'importance deviennent plus visibles, telle la possibilité pour le matériel de tourner avec des logiciels libres. Intégralement.
Lire la suite de Choisir un ordinateur portable : machine de guerre ou machine de liberté ?
Rédigé par antistress le 21 octobre 2013 (mis à jour le 25 octobre 2019) -
9 commentaires
Je n'ai plus d'imprimante depuis quelques années et je vais avoir besoin d'imprimer pas mal de documents cette année.
Je connais les forces et faiblesses des imprimantes à technologie jet d'encre, mais, n'ayant pas besoin a priori de couleur et cherchant un faible coût d'impression, je me suis tourné vers une imprimante laser monochrome.
Par ailleurs, qui dit économie (et aussi écologie et faible encombrement des supports imprimés) dit recto-verso.
Cette Brother HL-2240D assure tout ça dans un encombrement relativement faible (plus important qu'une jet d'encre a priori, en revanche rien ne dépasse pour (dé)charger les feuilles). Au final comptez tout de même la surface d'une boite à pizza.
Ce qu'elle ne fait pas en revanche : réseau filaire ou Wi-Fi, toutes choses dont je n'ai pas l'usage (mais des variantes de cette imprimante vous proposeront ces fonctionnalités si vous le souhaitez). Cette imprimante se branchera donc en USB 2 (câble asymétrique A/B non fourni).
Lire la suite de Imprimante laser monochrome recto-verso Brother HL-2240D pour GNU/Linux