TEA - The Ebook Alternative : la révolution du livre numérique peut commencer, et avec elle la reconquête de nos libertés
Rédigé par antistress le 11 mars 2012 - 3 commentairesComme vous pouvez le voir, j'ai choisi un titre sobre pour ce billet... J'aurais préféré titrer : « TEA - The Ebook Alternative : la solution contre les parasites » (vous comprendrez pourquoi en lisant le billet) mais cela aurait été moins explicite a priori.
Dans un précédent billet, je dressais un sombre tableau de notre avenir numérique : les App Stores centralisés et contrôlés par une poignée d'acteurs américains (Apple, Amazon et Google) sont un recul inouï par rapport au Web et sa liberté tous azimuts.
Là où le Web, plateforme ouverte et décentralisée s'il en est, permet à chacun de publier librement du contenu, offrant à l'internaute un champ illimité d'approvisionnement, les App Stores, plateformes fermées et centralisées à l'excès, autorisent une poignée de grandes entreprises commerciales à décider de façon discrétionnaire et arbitraire des contenus auxquels l'utilisateur a le droit d'accéder, offrant à ces entreprises un pouvoir démesuré sur nos vies (ainsi qu'aux gouvernements qui n'auraient qu'à s'adresser officieusement à quelques acteurs commerciaux pour que tel ou tel contenu ne soit plus disponible).
Heureusement, plusieurs initiatives se concrétisent en 2012 pour nous rendre nos libertés élémentaires de citoyens à l'ère du numérique : liberté de s'informer, liberté de s'exprimer.