Ah, « l'affaire Mozilla et les DRM » : j'en ai même fait un poème ! (bon, LTP m'a dit, l'air navré pour moi, qu'il espérait que ça ne m'avait pas pris trop de temps, mais, heureusement, iGor m'a envoyé un petit message d'encouragement :)
À l'instar de Cyrille Borne qui tente, dans son dernier billet, de comprendre où ça a merdé plutôt que de jeter des pierres à l'aveuglette, je vais tenter une analyse de la situation, d'établir les responsabilités et de proposer des pistes d'action.
Lire la suite de L'affaire des DRM et de Mozilla : quelles responsabilités ?
Pourquoi je veux vous parler des anti-fonctionnalités ? Parce que, parmi les avantages intrinsèques du logiciel libre, il y a le fait que le celui-ci vous protège des anti-fonctionnalités.
Exceptionnellement je ne vous propose pas un billet original ; au lieu de cela je vais reprendre littéralement deux très bons exposés sur le sujet, l'un de Benjamin Mako Hill que vous ne trouverez qu'au milieu de cette conférence donnée dans la langue de Shakespeare (lien direct vers la vidéo) et qui alimente les deux premiers paragraphes de ce billet, l'autre de Benjamin Bayart que vous ne trouverez qu'au milieu de cette longue (et passionnante) vidéo, disponible sur The Internet Archive, via PeerTube ou sur YouTube, et qui alimente le troisième et dernier paragraphe de ce billet. Or il me parait important d'attirer votre attention sur le mécanisme des anti-fonctionnalités.
Lire la suite de Les anti-fonctionnalités
Avec un peu de recul on s'aperçoit que les batailles menées ces dernières années contre les lois néfastes comme DADVSI et HADOPI et, prochainement, la loi LOPPSI et le traité ACTA, ainsi qu'en faveur de la neutralité d'Internet, ont toutes un objectif commun : la défense des libertés traditionnelles à l'ère du numérique.
Ainsi, on l'a vu [1], le principe de neutralité du réseau conditionne la liberté d'expression. Si, en amont, on n'a pas le principe de neutralité du réseau, on n'a pas la liberté d'expression.
C'est un lieu commun que de dire que la technologie peut être à la fois une source de progrès et un facteur de régressions.
Ces deux composantes se trouvent pourtant exacerbées aujourd'hui.
Lire la suite de DADVSI, HADOPI, LOPPSI, ACTA, neutralité du Net : même combat