Rédigé par antistress le 04 janvier 2013 (mis à jour le 15 janvier 2022) -
27 commentaires
Comme vous le savez, mes parents ont bénéficié d'une mise à jour matérielle suite à la mise à jour de mon propre PC.
Précédemment mes parents étaient sous Ubuntu 10.04 LTS Lucid Lynx puisque à l'époque j'utilisais moi-même Ubuntu (c'est plus simple d'avoir un même système d'exploitation quand on gère plusieurs machines).
Afin de bénéficier (si, si, c'est le mot approprié) de GNOME 3, et pour rester sur un rythme « long » proche des LTS, je les ai fait passer sous Debian 7 Wheezy (certes pas encore finalisé). J'utilise moi-même Debian Sid.
Lire la suite de Mes parents sous Debian
Que s'est-il passé en 2011 sur la planète libre ?
Petite rétrospective, forcément partiale car réalisée à partir de mes centres d’intérêts (GNU/Linux, GNOME, Firefox...).
Lire la suite de Rétrospective 2011
Parce qu'il y a logiciel libre et logiciel libre, je vais vous parler aujourd'hui particulièrement du projet Debian qui conçoit un système d'exploitation libre de manière ouverte, communautaire et démocratique, indépendamment de toute entreprise commerciale (chaque mot compte).
Lire la suite de Debian : des sensations pures
Nous vous proposons sur le Framablog, à l'occasion de la sortie ce week-end de la version 6.0 « Squeeze » de Debian, la traduction du billet d'un des développeurs qui revient sur la décision prise par le projet de supprimer les firmwares propriétaires que l'on trouve intégrés par défaut aux principales distributions. Ces firmwares sont en fait des micrologiciels fonctionnant au plus près du périphérique concerné et sans lesquels le pilote ne sert à rien.
Jusqu'à présent l'utilisateur avait l'illusion de faire tourner un système d'exploitation libre car il n'avait pas connaissance de l'existence de ces anomalies dans son installation.
Je vous invite à aller lire le billet concerné.
Un commentaire à ce billet me donne l'occasion de vous donner mon avis sur la question, et de vous expliquer pourquoi la décision de Debian est une bonne décision.
Lire la suite de Debian in the Space with Diamonds