Mon nouveau téléphone : Samsung Galaxy S5 sous LineageOS

Rédigé par antistress le 26 février 2021 (mis à jour le 01 novembre 2022) - 12 commentaires

Visuel du Samsung S5 et logo de LineageOS

Tout d'abord il me faut indiquer quels usages je fais de mon téléphone.

J'utilise surtout les fonctions SMS et MMS, appareil photo et voix – dans cet ordre, de sorte que mes critères sont en général la qualité de l'appareil photo, l'autonomie, une taille raisonnable (un point qui devient difficile à satisfaire), et bien sûr la prise en charge d'un système d'exploitation libre (comme LineageOS par exemple). Mon forfait est à l'avenant puisque je recours au forfait 2€ de Free permettant 2 heures de communication, SMS/MMS illimités et un opulent forfait Internet 50 Mo. Mon usage, généralement dépourvu d'internet comme vous l'aurez compris, me permet plusieurs jours d'autonomie (généralement une semaine – contre deux pour le NOKIA 6020 qui précédait mon basculement, il y a cinq ans, dans le monde des smartphones).

Lire la suite de Mon nouveau téléphone : Samsung Galaxy S5 sous LineageOS

Logiciel libre ou projet ouvert ?

Rédigé par antistress le 21 septembre 2015 - 6 commentaires

Balises de travaux sur la route

La distinction n'est pas toujours facile entre un logiciel libre et un projet ouvert, alors que les deux ne se recoupent pas forcément.

Un logiciel est objectivement libre s'il garantit quatre libertés essentielles à l'utilisateur :

  • la liberté pour l'utilisateur d'exécuter le programme comme il le veut, pour n'importe quel usage ;
  • la liberté pour l'utilisateur d'accéder au code source du programme pour étudier le fonctionnement de ce dernier, et de le modifier pour que le programme effectue ses tâches informatiques comme il le souhaite ;
  • la liberté pour l'utilisateur de redistribuer des copies, donc d'aider son voisin ;
  • la liberté pour l'utilisateur de distribuer aux autres des copies des versions modifiées ; en faisant cela, celui-ci donne à toute la communauté une possibilité de profiter de ses changements.

On voit que, passé les deux premières libertés, qui concernent d'avantage l'utilisateur du programme en tant que tel, les suivantes sont le socle qui doit favoriser la constitution d'une véritable communauté d'utilisateurs.

Lire la suite de Logiciel libre ou projet ouvert ?

Les composants GNU, ou pourquoi Android n'est pas une distribution GNU/Linux

Rédigé par antistress le 20 mai 2013 - 8 commentaires

Le logo du projet GNU (un gnou)

Note : Ce billet aborde la question sous un angle purement technique.

On peut se demander pourquoi les pilotes des appareils fonctionnant sous Android (spécialement les ordiphones et tablettes) ne marchent pas avec nos distributions GNU/Linux habituelles (ou, autrement dit, pourquoi nos distributions GNU/Linux ne peuvent pas facilement tourner sur un appareil fonctionnant sous Android), alors que les deux partagent le même noyau : Linux (d'autant que celui-ci est censé inclure la plupart des pilotes).

Pour rappel, une distribution GNU/Linux inclut généralement a minima :

  • un noyau : Linux (créé en 1991),
  • des composants du projet GNU (lancé en 1984) comme glibc (pour GNU C Library – la bibliothèque C GNU créée en 1987), coreutils (pour GNU Core Utilities – les outils de base GNU), Bash (pour Bourne-Again shell – le shell GNU).

Lire la suite de Les composants GNU, ou pourquoi Android n'est pas une distribution GNU/Linux

Fil RSS des articles de ce mot clé