Rédigé par antistress le 02 janvier 2021 (mis à jour le 26 février 2021) -
3 commentaires
Il y a les gens dans le coup et les autres. Pour ma part, c'est désormais officiel : je suis définitivement obsolète, dépassé, has been. Voyez par vous-même.
Ainsi commençais-je, il y a dix ans, un billet que j'intitulais « Obsolète », que je me propose de reprendre point par point aujourd'hui pour mettre en relief tant les changements éventuellement intervenus dans l'intervalle (code couleur rouge) que les persistances (code couleur vert).
Rédigé par antistress le 01 janvier 2021 -
4 commentaires
Crédits photo en fin de billet [1]
Étant dans ma quarante-cinquième année, j'ai eu la chance (je crois que ça en est une) de connaître une adolescence sans smartphone et surtout sans réseaux sociaux (au sens étriqué et artificiel où on entend « réseaux sociaux » de nos jours, puisque ces termes ont été préemptés au bénéfice de quelques sociétés et de leur marque [2]). J'ai plus de vingt ans lorsque Facebook se répand autour de moi.
Mais revenons à mon adolescence : je me souviens très clairement qu'à la fin des années 80, début des 90, fumer la cigarette était perçu comme très cool, et vous connaissez le besoin de conformation aux pairs caractéristique de cet âge.
Rédigé par antistress le 23 décembre 2020 -
6 commentaires
Ha, « informatique », un mot qui fleure bon le siècle dernier. J'ai hésité avec numérique, avant de décider d'assumer pleinement le premier. En tout cas, on ne parlera pas de Covid dans ce billet (mince, trop tard).
Après l'obtention de mon bac, j'ai poursuivi des études à l'université. J'ai le souvenir qu'à la fin de celles-ci – c'était au tout début des années 2000 – la préparation d'un exposé ou d'un mémoire passait encore, pour moi, par des feuilles de papier brouillon et un stylo, quitte à devoir découper aux ciseaux puis coller au scotch ailleurs des paragraphes entiers pour réorganiser mon travail.
Et pour la version dactylographiée, je devais, pour terminer, recopier sur ordinateur mon manuscrit.
Rédigé par antistress le 16 décembre 2020 (mis à jour le 27 juillet 2023) -
Aucun commentaire
C'est une question un peu vertigineuse, que je me suis posée à l'occasion de l’exercice de mon métier de CPE, et que je vous invite à vous poser avec ce billet.
Commençons tout d'abord par la préciser : la question n'est pas tant de savoir jusqu'où nous pouvons tisser le lien avec nos élèves mais jusqu'où nous devons tisser le lien avec nos élèves, selon le besoin de chacun d'eux à un moment donné.