Rédigé par antistress le 04 janvier 2024 (mis à jour le 10 janvier 2024) -
Aucun commentaire
Utiliser une distribution GNU/Linux, c'est pouvoir faire œuvre commune si on le souhaite !
Dans un précédent billet nous avions vus (avec l'aide de Paul Kocialkowski du projet Replicant dans les commentaires) pourquoi Android ne pouvait pas être considéré comme une distribution GNU/Linux.
Pour répondre par la négative, nous avions alors avancé un argument technique, bien commode il faut le reconnaître (spoiler : il n'y a pas de composants du projet GNU dans Android). D'ailleurs j'avais classé ce billet dans la rubrique « logiciels ». Celui-ci ressort cette fois-ci de la catégorie « libertés numériques », indiquant que l'argument ne sera pas (uniquement) technique.
Lire la suite de ChromeOS est-il une distribution GNU/Linux ?
Je reprends ici quelques pensées que j'ai essayé de formaliser (en commentaires publics ou dans le cadre d'échanges privés, pour tenter de dépasser mon état premier de sidération), au cours des douze jours qui ont suivi la mort de Nahel, jeune franco-algérien de 17 ans abattu à bout portant par un policier le mardi 27 juin 2023.
Lire la suite de Carnet de notes des douze jours suivant le meurtre de Nahel
Je rebondis sur ma lecture d'un billet de blogue intitulé « Nahel ou l’anti-George Floyd » paru hier :
L'auteur questionne la différence d'impact, dans chacun des deux pays respectifs, des deux vidéos montrant la mise à mort par la police, l'une de George Floyd aux États-unis, l'autre de Nahel en France.
Lire la suite de France, la République aveugle ?
En tant qu'éducateurices (j'exerce le métier de CPE), il est fréquent que nous soyons amené·es à apporter des connaissances ou des outils aux jeunes que nous accompagnons.
Ces connaissances, nous pouvons les tenir de notre parcours scolaire, de notre formation professionnelle, de nos rencontres professionnelles, de notre expérience personnelle, de la culture…
Une autre source de savoir que l'on peut négliger de citer est l'expérience vécue auprès des adolescent·es. Il y a bien sûr ce que nous avons compris et appris des situations que nous avons traitées – ce qui a marché, ce qui n'a pas marché. Mais il y a aussi ce que les adolescent·es ont iels-mêmes compris et qu'iels nous ont enseigné à l'occasion de la rencontre.
Lire la suite de Ce que les élèves nous enseignent