Obsolète : 10 ans après

Rédigé par antistress le 02 janvier 2021 (mis à jour le 26 février 2021) - 3 commentaires

Personnage sombre

Il y a les gens dans le coup et les autres. Pour ma part, c'est désormais officiel : je suis définitivement obsolète, dépassé, has been. Voyez par vous-même.

Ainsi commençais-je, il y a dix ans, un billet que j'intitulais « Obsolète », que je me propose de reprendre point par point aujourd'hui pour mettre en relief tant les changements éventuellement intervenus dans l'intervalle (code couleur rouge) que les persistances (code couleur vert).

Lire la suite de Obsolète : 10 ans après

Classé dans : moi - Mots clés : kiss

Deux de mes fiertés : la cigarette et les réseaux sociaux

Rédigé par antistress le 01 janvier 2021 - 2 commentaires

Pouce renversé devant une cigarette se consumant
Crédits photo en fin de billet [1]

Étant dans ma quarante-cinquième année, j'ai eu la chance (je crois que ça en est une) de connaître une adolescence sans smartphone et surtout sans réseaux sociaux (au sens étriqué et artificiel où on entend « réseaux sociaux » de nos jours, puisque ces termes ont été préemptés au bénéfice de quelques sociétés et de leur marque [2]). J'ai plus de vingt ans lorsque Facebook se répand autour de moi.

Mais revenons à mon adolescence : je me souviens très clairement qu'à la fin des années 80, début des 90, fumer la cigarette était perçu comme très cool, et vous connaissez le besoin de conformation aux pairs caractéristique de cet âge.

Lire la suite de Deux de mes fiertés : la cigarette et les réseaux sociaux

20 ans après, mon nouveau cerveau

Rédigé par antistress le 19 décembre 2020 - Aucun commentaire

Labyrinthe cubique figurant un cerveau

Après l'obtention de mon bac, j'ai poursuivi des études à l'université. J'ai le souvenir qu'à la fin de celles-ci – c'était au tout début des années 2000 – la préparation d'un exposé ou d'un mémoire passait encore, pour moi, par des feuilles de papier brouillon et un stylo, quitte à devoir découper aux ciseaux puis coller au scotch ailleurs des paragraphes entiers pour réorganiser mon travail.
Et pour la version dactylographiée, je devais, pour terminer, recopier sur ordinateur mon manuscrit.

Lire la suite de 20 ans après, mon nouveau cerveau

À la recherche d'intensité

Rédigé par antistress le 06 décembre 2020 (mis à jour le 08 février 2021) - Aucun commentaire

Lumière intense au milieu du paysage urbain

Ma fonction de CPE me place en spectateur quotidien de nombreux adolescent·e·s (potentiellement plusieurs centaines) et je dois bien avouer qu'il y a assez souvent quelque chose de passionnant – et parfois de merveilleux – à les voir évoluer au sein de leur groupe de pairs, mais aussi à interagir avec elles et eux (pris en groupe comme individuellement).

Lire la suite de À la recherche d'intensité

Fil RSS des articles de cette catégorie