En tant qu'éducateurices (j'exerce le métier de CPE), il est fréquent que nous soyons amené·es à apporter des connaissances ou des outils aux jeunes que nous accompagnons.
Ces connaissances, nous pouvons les tenir de notre parcours scolaire, de notre formation professionnelle, de nos rencontres professionnelles, de notre expérience personnelle, de la culture…
Une autre source de savoir que l'on peut négliger de citer est l'expérience vécue auprès des adolescent·es. Il y a bien sûr ce que nous avons compris et appris des situations que nous avons traitées – ce qui a marché, ce qui n'a pas marché. Mais il y a aussi ce que les adolescent·es ont iels-mêmes compris et qu'iels nous ont enseigné à l'occasion de la rencontre.
Lire la suite de Ce que les élèves nous enseignent
Dans ma pratique de CPE, j'ai recours à différentes techniques qui peuvent s'apparenter à de la manipulation.
- Je pourrais enchaîner avec une question attendue, du type : « où est la frontière entre éducation et manipulation ? ».
- Mais je pourrais aussi bien enchaîner avec une toute autre question, sans doute moins attendue : « est-ce un problème ? ».
Car je me suis posé successivement ces deux questions au fur et à mesure de ma réflexion.
Lire la suite de Éduquer, est-ce manipuler ?
Rédigé par antistress le 16 décembre 2020 (mis à jour le 27 juillet 2023) -
Aucun commentaire
C'est une question un peu vertigineuse, que je me suis posée à l'occasion de l’exercice de mon métier de CPE, et que je vous invite à vous poser avec ce billet.
Commençons tout d'abord par la préciser : la question n'est pas tant de savoir jusqu'où nous pouvons tisser le lien avec nos élèves mais jusqu'où nous devons tisser le lien avec nos élèves, selon le besoin de chacun d'eux à un moment donné.
Lire la suite de Posture d'éducateur : jusqu'où tisser le lien avec nos élèves ?
Rédigé par antistress le 12 décembre 2020 (mis à jour le 22 juin 2021) -
Aucun commentaire