Extraire la piste son d'un fichier WebM

Rédigé par antistress le 04 mars 2012 (mis à jour le 07 février 2021) - 10 commentaires

Magicien s'extirpant de sa camisole de force

Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas fait un billet vous expliquant comment manipuler des fichiers multimédias… Ce billet vient combler cette lacune !

Pour pouvoir exécuter cette recette de niveau facile, il vous faut les ingrédients suivants :

  1. Le navigateur Web libre et multiplateforme Firefox,
  2. Le jeu d'outils libre et multiplateforme MKVToolNix spécialisé dans la manipulation du conteneur Matroska (rien à voir avec la Mamushka dansée par Gomez et Fétide Addams dans le film « La Famille Addams ») qui est utilisé dans le format WebM.

Rappelons, en effet, que le format WebM associe dans un conteneur Matroska simplifié, un fichier vidéo encodé au format VP8 et un fichier audio encodé au format Vorbis. Les métadonnées sont, quant à elles, inscrites suivant les spécifications Matroska.

Je vous avais présenté le jeu d'outils MKVToolNix dans un précédent billet où nous réalisions l'opération inverse : transformer un fichier un fichier Ogg Vorbis en fichier WebM sans réencoder (opération peu utile avec le recul).

Récupérer un fichier WebM

Avec seulement votre navigateur Firefox

Avec l'avènement de la balise video de HTML5, les fichiers WebM commencent à fleurir sur le Web. Ainsi le service d'hébergement de vidéos YouTube de Google propose dorénavant une grande partie de son catalogue dans ce format.

Normalement les fichiers WebM affichés sur le Web en utilisant la balise video de HTML5 peuvent être téléchargés depuis le menu contextuel : « Enregistrer la vidéo sous… ». C'est notamment le cas pour la vidéo du gnome dansant que j'ai inséré dans ce billet.

Capture écran de Firefox

Si le menu contextuel est bloqué par le site, maintenez appuyé la touche « Maj » en même temps que vous cliquez droit pour le faire apparaître.

Parfois il arrive que la vidéo soit protégée contre le téléchargement ; c'est justement le cas de YouTube dont les conditions d'utilisation n'autorisent pas, à ce qu'il me semble, le téléchargement. Toutefois, je vous donne, dans le cadre de cet exercice, la méthode vous permettant de récupérer une telle vidéo avec Firefox.

Tout d'abord, il s'agit de faire apparaître le panneau « Informations sur la page ». Je vous donne trois façons de faire :

1°) Sur la page de la vidéo de la Mamushka indiquée précédemment par exemple, cliquez sur le cadenas au début de la barre d'adresse, puis sur la flèche « > » pour accéder à l'écran suivant du panneau, et enfin sur le bouton « Plus d'informations » pour accéder au panneau « Informations sur la page ».

Capture écran de Firefox

Capture écran de Firefox

2°) Ce panneau est également (et plus directement !) accessible depuis le menu contextuel (cliquez droit sur un endroit vide de la page pour le faire apparaître), en sélectionnant l'entrée « Informations sur la page » :

Capture écran de Firefox

3°) Sous GNU/Linux, la combinaison de touches « Ctrl » + « I » vous ouvre ce même panneau encore plus rapidement ! (voir ici pour les autres systèmes d'exploitation)

Ensuite, dans ce panneau, rendez-vous alors à l'onglet « Médias » et repérez le fichier noté « Vidéo » dans la colonne « Type » : c'est celui qui nous intéresse. Cliquez sur le bouton « Enregistrer sous… » et renommez le fichier avec l'extension « .webm ».

Capture écran de Firefox

Enfin, cliquez simplement sur « Esc » pour faire disparaître ce panneau.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez aussi ouvrir l'inspecteur avec la combinaison de touches « Ctrl » + « Maj » + « C » : il ne vous reste plus alors qu'à cliquer sur l'élément de la page qui vous intéresse pour en surligner le code dans l'inspecteur ;)

Avec le logiciel youtube-dl

L'autre solution est d'utiliser un logiciel comme Video Downloader (basé sur youtube-dl) que l'on peut d'ailleurs intégrer au navigateur comme indiqué ici.

Extraire le fichier son

Dans la collection d'outils fournis par MKVToolNix, c'est mkvextract qui va nous intéresser puisqu'il permet d'extraire tout le contenu d'un fichier Matroska ou WebM.

Dans un terminal, entrez « mkvextract » pour découvrir les différentes options possibles. C'est l'argument « tracks » qui va nous servir puisqu'il permet d'extraire les pistes audio/vidéo du fichier.

Encore faut-il connaître l'ordre des pistes à l'intérieur du fichier WebM. Ce que la commande suivante (issue de la même collection d'outils) vous révélera :

mkvmerge -i nom_du_fichier_source.webm

S'il apparaît que la piste audio est la piste numéro 1, son extraction se fera alors avec la commande suivante :

mkvextract tracks "nom du fichier source.webm" 1:"nom du fichier de destination.ogg"

Et c'est tout ! Il ne vous reste plus alors qu'à transférer le fichier Ogg Vorbis obtenu sur votre baladeur compatible…

10 commentaires

#1  - Elessar a dit :

Pas de souci pour ce qui est de copier la vidéo malgré les conditions d'utilisation de YouTube : en France, la copie privée ne peut pas être interdite, cette partie des conditions d'utilisation est donc non applicable.

Répondre
#2  - antistress a dit :

@Elessar : je ne suis pas certain que l'exception pour copie privée trouve à s'appliquer ici. Il y a les autres exceptions en revanche, et puis je suis d'avis d'appliquer le fair use même si c'est pas dans notre droit ;-)

Répondre
#3  - Elessar a dit :

Bien sûr qu'elle s'applique, c'est même un archétype de son application : le copiste effectue lui-même une copie à son usage privé d'une œuvre à partir d'une source licite (YouTube).

Répondre
#4  - antistress a dit :

ha ben oui, suis-je bête. C'est marrant ça me semblait évident avec ma TV et, va savoir pourquoi, ça l'était pas pour YouTube ! Merci pour ton commentaire :-)

Répondre
#5  - marty a dit :

Merci pour le tuyau.
Personnellement il n'y a qu'avec unplug que j'arrive à récupérer un .webm. J'ai une petite question. Cela veut dire que l'on peut se passer de flash. mais si il n'est pas installé la vidéo ne se lance pas. il y a le support webm dans firefox ?
Sinon petite astuce, pour les allergiques à la ligne de commande il y a un excellent gui pour mkvextract. http://doc.ubuntu-fr.org/mkv_extractor_gui_v4. il existe aussi qmkvextractor en Qt.

Répondre
#6  - antistress a dit :

@marty : pas sût d'avoir compris ta question. Si tu désactives Flash dans Firefox, YouTube te proposera directement les vidéos HTML5 en WebM. En revanche si tu as flash, YouTube te servira du flash sauf si tu actives manuellement le player html5 ici https://www.youtube.com/html5

Répondre
#7  - marty a dit :

Tu as parfaitement compris et répondu à ma question :)
Malheureusement, les autres sites proposant de la vidéo, ne sont pas encore passés en HTML5 donc je dois garder flashplayer mais vivement l’avènement du webm qu'on soit débarrassé de cet horreur de flash

Répondre
#8  - antistress a dit :

@marty : j'ai désactivé Flash dans Firefox et je lance un autre navigateur (Epiphany) quand j'ai besoin de Flash. Pour le moment en tout cas, en attendant GNOME 3.4 qui devrait proposer un nouveau greffon Totem Vegas (pour tout navigateur) permettant de voir les vidéos au format fermé Flash sans le greffon éponyme. J'en parlais à la fin de ce paragraphe https://libre-ouvert.tuxfamily.org/?article88/logiciels-a-suivre-en-2012#Epiphany

Répondre
#9  - Alexandre a dit :

Merci.

Dix ans après, cet article est resté d'utilité pour moi.
Merci

Répondre
#10  - antistress a dit :

Merci à toi :)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est le troisième caractère du mot 13j2y ?