Debian 9 Stretch sur netbook Dell Mini 9

Rédigé par antistress le 08 octobre 2017 (mis à jour le 05 juin 2020) - 8 commentaires

La pieuvre de Toy Story (Stretch) glissant sur le Mini 9

Je m'apprête à donner mon netbook Dell Mini 9 (alias Inspiron 910) que j'ai acheté en mars 2009 : l'occasion de le mettre une dernière fois au goût du jour.

La petite histoire

Ce netbook était fourni avec une version d'Ubuntu customisée pour les netbooks : « Ubuntu Netbook Remix » (devenue par la suite « Ubuntu Netbook Edition » avant d'être abandonnée)...

Interface d'Ubuntu Netbook Remix version 2009

...que j'ai remplacé au bout de quelques mois par une Debian GNU/Linux 6 « Squeeze » avec GNOME 2...

L'extra-terrestre vert aux trois yeux de Toy Story (Squeeze) posant devant le Mini 9GNOME 2.30 sur Debian Squeeze

...qui a ensuite fait place à une Debian GNU/Linux 8 « Jessie » avec GNOME 3.

La poupée vachère de Toy Story (Jessie) posant devant le Mini 9GNOME 3.14 sur Debian Jessie

En effet, comme j'utilisais ce netbook essentiellement en vacances pour un usage somme toute basique (regarder des vidéos, parcourir le Web et faire de la petite bureautique, et aussi comme hub numérique pour manipuler les fichiers audio-vidéo-photo provenant de différents appareils), je n'avais pas besoin des dernières nouveautés logicielles. Au contraire : je ne voulais pas être trop sollicité par des mises à jour.

Dans l'intervalle, j'ai mis à jour son firmware et j'ai changé sa batterie.

Avant de me séparer de ce compagnon de route de 8 ans, je vais donc effectuer une ultime mise à jour en effectuant une installation fraîche de la dernière version stable de Debian GNU/Linux qui répond au nom de code de « Stretch ».

Caractéristiques de la machine

Pour mémoire, les caractéristiques techniques principales de ce netbook – qui n'est évidemment plus commercialisé – sont les suivantes :

  • 1 Gio de DDR2 SDRAM
  • Processeur Intel Atom « Diamondville » N270 (processeur d'architecture 32 bits i686, mono-cœur avec hyperthreading, prenant en charge les jeux d'instructions SSE2/SSE3/SSSE3, les modes d'économie d'énergie C0/C1(e)/C2(e)/C4(e), et les fonctions EIST et NX Bit.
  • Chipset Intel i945GME
  • Processeur graphique intégré Intel GMA 950
  • Processeur de son intégré Intel 82801G HDA (ICH7)
  • Ethernet Realtek RTL8101E/RTL8102E
  • Bluetooth Broadcom BCM2046
  • WiFi Broadcom BCM4312 802.11b/g [14e4:4315]
  • Ecran 8,9" WSVGA (1024*600 pixels)
  • Unité de stockage SSD MLC 8 Gio PATA Mini PCIe (PCI Express Mini Card), facilement remplaçable
  • Sortie vidéo VGA
  • Sortie casque
  • Entrée micro
  • Webcam Microdia 0,3 Mpixels
  • Ports USB 2.0
  • Lecteur de carte mémoire 3 en 1 SD/SDHC // MS/MS Pro // MMC
  • Poids (batterie incluse) : 1 kg

Installation de Debian 9 Stretch

Tout d'abord le netbook embarque un processeur non compatible 64 bits, il faudra donc télécharger la version 32 bits de Debian, référencée « i386 ».

Si vous pouvez raccorder votre netbook à Internet lors de l'installation, le plus efficace est de récupérer ici l'image appelée « netinstall » : il s'agit d'une image de taille réduite permettant le téléchargement à la volée des logiciels que vous aurez choisis lors de l'installation.

Une fois cette image récupérée (au jour de ce billet, l'image à récupérer s'appelle « debian-9.1.0-i386-netinst.iso »), il vous faudra la copier sur une clé USB à l'aide de l'utilitaire « Disques » si vous êtes sous GNOME (tutoriel ici), à l'aide du logiciel multiplateforme UNetbootin sinon.

Il vous reste alors à démarrer le netbook sur la clé USB nouvellement créée : vous choisirez l'installation graphique et sélectionnerez le moment venu « Environnement graphique de bureau ». Pour ce qui est du choix du système de fichiers, ext4 reste pour ce type d'usage le meilleur choix actuellement (j'y reviendrai un peu plus loin). Pour le reste il suffira de se laisser guider par l'installateur, du reste très bien conçu (lorsque le choix devient trop technique l'installateur vous conseille).

Il faudra tout de même vous armer de patience pour deux raisons : d'une part, et dans la mesure où la plupart des paquets sont téléchargés en temps réel, cette installation n'est pas la plus rapide (mais c'est celle qui vous garantira d'emblée les paquets les plus à jour), d'autre part, et surtout, la vitesse d'écriture du SSD de cette machine est très mauvaise. Pour ces raisons vous brancherez le netbook sur le secteur lors de l'installation pour éviter de devoir recommencer tout le processus si la batterie venait à s’essouffler en cours de route...

Configuration de Debian 9 Stretch

Idéalement ce paragraphe ne devrait pas exister si tout le matériel était pris en charge du premier coup... et c'est presque le cas !

La puce graphique du netbook – Intel GMA 950, une puce Gen3 dans la nomenclature d'Intel – n'est pas un foudre de guerre (la lecture de vidéos HD au format H.264 est à oublier, par exemple) mais ne pose aucun problème de compatibilité sous Linux avec les pilotes libres, c'est un point important. Idem pour la puce son qui fonctionnera sans problème avec les pilotes libres, etc.

En fait, la puce Wi-Fi – Broadcom BCM4312 LP/PHY [14e4:4315] – est la seule susceptible de poser problème car, même si elle dispose d'un pilote libre, il lui faut préalablement, pour fonctionner, un firmware non-libre qui s'installe dorénavant avec le paquet « firmware-b43-installer ».

Voilà, il n'y a rien d'autre à faire pour bénéficier d'un mini 9 complètement opérationnel (bluetooth et lecteur de cartes compris) sous Debian !

Pour se rassurer, on pourra toutefois mettre à jour le microcode du CPU Atom qui équipe ce netbook (pour vérifier sa version : cat /proc/cpuinfo | grep -i microcode), en installant le paquet « intel-microcode » puis en redémarrant la machine.

Dans le reste du billet nous verrons comment optimiser le système pour ce netbook.

Options d'économie d'énergie afférentes au micro-processeur

Pour cette partie, la seule chose à faire est de privilégier un noyau Linux récent pour profiter des dernières avancées en la matière.

Options d'économie d'énergie afférentes au processeur graphique

Cette manipulation va consister, dans le but d’améliorer l'autonomie de la machine :

  • à réduire la tension de l'interface LVDS (l'interface électrique de l'écran LCD) ;
  • à activer la compression sans perte de la vidéo (frame-buffer compression), afin de réduire la taille mémoire nécessaire aux tampons vidéo et de réduire ainsi la consommation globale du chipset ;
  • à activer le mode de gestion d'énergie RC6, qui passe en veille profonde la partie graphique en cas d’inactivité.

Avec les privilèges d'administration, complétez la ligne « GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT » du fichier /etc/default/grub avec cet argument : « i915.enable_fbc=1 i915.enable_rc6=7 i915.lvds_downclock=1 » (c-a-d que vous changez par exemple la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet" en GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet i915.enable_fbc=1 i915.enable_rc6=7 i915.lvds_downclock=1"), puis mettez à jour GRUB2 en entrant dans un terminal, avec les privilèges d'administration : update-grub.

Installer TLP, un assistant de configuration automatique en vue d'économiser l'énergie

L'installation de TLP se fait en ajoutant un dépôt à votre fichier /etc/apt/sources.list, comme indiqué ici. Une fois le paquet TLP installé, celui-ci se lancera automatiquement au prochain démarrage : vous n'avez rien d'autre à faire !

Lorsque vous ajoutez un dépôt à vos sources, n'oubliez pas à chaque fois de récupérer la clé de chiffrement correspondante pour sécuriser le processus d'installation de logiciels et éviter d'infester votre machine.

Optimiser Firefox

Quelques optimisations spécifiques aux machines modestes : limiter le recours aux extensions, réduire le nombre de processus de contenu à un seul dans Préférences > Général pour économiser la mémoire vive, activer la protection stricte contre le pistage dans Préférences > Vie privée et sécurité où vous pouvez également cocher « Supprimer les cookies et les données des sites à la fermeture de Firefox », si le décodage VP9 est plus gourmand que le H264 sur votre machine vous pouvez désactiver le format WebM dans about:config afin que YouTube vous serve systématiquement du H264…

Optimiser l'interface de GNOME

Toujours pour gagner de l'espace vertical, si précieux sur cette machine, ne pas hésiter à installer cette extension pour GNOME Shell : Hide Top Bar (ensuite, activer les deux premiers réglages des préférences).

Optimiser l'interface de LibreOffice

Toujours pour gagner de l'espace vertical, aller dans le menu Affichage pour désactiver les barres d'outils (via le sous-menu Barre d'outils) et activer le Volet latéral à la place.

Interface de LibreOffice 4.3 optimisée pour écran de petite taille

Peut-être n'avez pas réussi à lancer Writer : en effet, un bogue affecte la version 32 bits de celui-ci pour le moment. Pour le contourner en attendant qu'il soit réglé, lancez l'interface générale de LibreOffice et décochez « Utiliser un environnement d'exécution Java » dans Outils > Options > Avancé.

Optimiser le système pour le SSD du Mini 9

Quelques optimisations propres aux SSD en général

  • Aligner les partitions si nécessaire,
  • spécifier l'attribut « noatime »,
  • signaler le SSD au système si nécessaire,
  • stocker les fichiers temporaires en mémoire vive pour limiter les accès au SSD.

Voir pour cela les quatre rubriques correspondantes du billet « Le point sur Linux et les SSD ».

Dans mon cas les partitions étaient bien alignées mais le SSD était reconnu comme disque rotatif et j'ai dû changer manuellement la valeur du fichier /sys/block/sda/queue/rotational pour permettre à l'ordonnanceur de tâches d'E/S CFQ de faire son boulot de manière optimum.

Désactiver le journal d'ext4

Pour désactiver le journal d'ext4, exécutez cette commande avec les privilèges du superutilisateur (vous devez donc soit vous connecter en tant que root, soit utiliser su ou sudo pour obtenir les droits nécessaires) pour constater la présence d'un journal :
tune2fs -l /dev/sda1 |grep feature
(« sda1 » étant le nom de la partition de votre système). Vous devriez obtenir une réponse de ce type : "Filesystem features: has_journal ext_attr resize_inode dir_index filetype extent flex_bg sparse_super large_file huge_file uninit_bg dir_nlink extra_isize".

Pour désactiver le journal vous devrez booter sur un autre système à l'aide d'un liveUSB et exécuter cette commande :
tune2fs -O^has_journal /dev/sda1
e2fsck -f -v -C0 /dev/sda1

en remplaçant sda1 par votre partition le cas échéant.
Redémarrer sur votre système et, avec la commande précédente, constatez que le journal n'est plus actif.

Désactiver le service rsyslog

Le service rsyslog alimente le journal des événements de votre système enregistré dans le répertoire /var/log.

Depuis Debian 8 Jessie, c'est systemd qui permet de désactiver les services comme rsyslog, avec la commande systemctl disable rsyslog.service. La commande systemctl status rsyslog.service vous permet ensuite, après un redémarrage, de vérifier que ces changements ont bien été pris en compte.

Quelques logiciels pour la route

Pour permettre au netbook d'accomplir sa mission de couteau suisse numérique en vacances, j'ai ajouté les logiciels suivants :

  • multimédia : vlc, avidemux-qt, devede, audacity, mcomix, calibre, gimp-plugin-registry (pour bénéficier du plugin « Save for Web ») ;
  • jeu : frozen-bubble ;
  • système : nautilus-image-converter et les polices privilégiées par LibreOffice.

Conclusion

Compte tenu de tous ces réglages laborieux mais utiles, vous comprendrez que je ne tienne pas à changer de système d'exploitation tous les six mois...

8 commentaires

#1  - tintouli a dit :

Merci,
Je ne suis pas seul au monde !

Et j'ai changé la batterie seulement il y a quelques mois.
+ J'étais en testing jessie depuis un paquet de temps.

Merci pour les optimisations spécifiques à ce matériel, a+

Répondre
#2  - antistress a dit :

@tintouli : De rien :)
Pour la suite, Linux 3.18 [1] et GNOME 3.18 (avec le passage à Wayland ) [2] devraient également améliorer l'autonomie de notre netbook : vers l'infini et au delà ? ;)
[1] https://linuxfr.org/news/sortie-du-noyau-linux-3-18#comment-1579678
[2] https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=742254

Répondre
#3  - Jerome a dit :

Je suis surpris de voir que le votre est équipé d'un SSD. Il semble avoir le même modèle et pourtant c'est un bon HDD qui gratte dedans :(

J'hésite à changer batterie + hdd ou racheter un notebook plus performant.

Répondre
#4  - antistress a dit :

@Jerome : c'est un disque électronique sur les petites capacités (10Go ici), maintenant les performances sont plus au niveau d'une mauvaise clé USB que d'un SSD tel que commercialisé de nos jours. Par ailleurs j'ai lu que le connecteur du disque n'était pas standard, donc pas sûr que le disque puisse être facilement remplacé.
Pour la batterie, c'est sans soucis :)

Répondre
#5  - antistress a dit :

Tizen 3 avec GNOME aurait pu être un excellent choix pour ce netbook, hélas il n'est finalement pas prévu que l'OS soit décliné sur PC...
Cf https://lists.tizen.org/pipermail/general/2015-September/003632.html

Répondre
#6  - Kiddo a dit :

Et il marche encor'!

J'avais revendu le mien il y a environ 7 ans maintenant, je me verrais mal y retourner quand même un ThinkPad d'il y a 7 ans me semble un peu faiblard face à la lourdesse du web (et l'aspect non-optimisé de GNOME Shell) aujourd'hui... Avec les années de travail mobile j'en suis venu à la conclusion que les ordinateurs 12-13" sont le meilleur équilibre pour moi.

Répondre
#7  - antistress a dit :

@ Kiddo : non seulement il marche très bien* mais le passage GNOME2->GNOME3 a été bénéfique selon moi (lors du passage de Squeeze à Jessie).

* [Firefox n'est vraiment pas un foudre de guerre dessus (rien que le démarrage de la 52 ESR semble interminable de nos jours), j'espère vraiment que les versions 56, 57 et suivants marqueront une différence sur une machine de ce type car sur mon PC fixe les progrès sont très sensibles depuis les dernières versions.]

En ce qui concerne GNOME 3 dans Stretch, pour le moment je recommande une session X.Org de GNOME car Firefox n'a pas encore été porté, et faire tourner un serveur X.Org dans Wayland (XWayland) consommerait de la RAM inutilement (mais j'aurais bien aimé tester le netbook en tout Wayland car normalement on peut attendre certaines optimisations en termes de consommation électrique : voir commentaire #2 ci-dessus)
Par contre bizarrement le démarrage sous Systemd est plus lent que sous System V (d'autant qu'avec Squeeze un gros boulot de parallélisation avait été fait avec insserv et que ça avait bien boosté le démarrage du mini 9), c'était le cas avec Jessie, et c'est encore le cas avec Stretch.

Je me suis acheté en remplacement un Chromebook 11 pouces (Acer Chromebook R 11 | CB5-132T : solide, autonomie excellente, bonne qualité d'écran, clavier et touchpad + des connecteurs USB type A qui est ce que je trouve le plus pratique/universel en 2017) après avoir vérifié que la communauté était en train de porter GalliumOS dessus, mais c'est encore en cours. J'en ferai un billet le jour venu. D'ores et déjà mon constat est qu'il est beaucoup plus difficile de trouver des petites machines pas chères capables de faire tourner GNU/Linux de nos jours, il y a une vraie régression en une petite décennie... :/
Je suis d'accord avec toi : en dessous de 11 pouces, point de salut en termes de confort ! :)

Répondre
#8  - antistress a dit :

D'autres astuces en commentaire de https://linuxfr.org/users/dafyd/journaux/resurrection-d-un-vieux-pc-portable

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est le quatrième caractère du mot q5km41x ?