Passer du Firefox de votre distribution à sa version Flatpak

Rédigé par antistress le 30 avril 2024 - Aucun commentaire

Le logo de Firefox rencontre celui de Flatpak

Nous allons voir dans ce billet assez court comment passer à la version Flatpak de Firefox release.

La procédure est assez simple : ajoutez si besoin le dépôt Flathub et installez system-wide (=le choix par défaut) le flatpak org.mozilla.firefox. Je vous renvoie à ce billet pour les détails.

Vous avez à présent la version packagée par votre distribution et celle en Flatpak. L'idée va donc être de copier tout votre profil courant (celui de la version de votre distribution) dans la version Flatpak de Firefox pour que vous puissiez surfer comme d'habitude mais en utilisant la version Flatpak. Concrètement votre profil comprend toute votre personnalisation du logiciel : marque-pages, historique, mots de passe, extensions, moteurs de recherche, réglages…

La procédure

La page « about:support » de Firefox vous indique où est localisé votre profil (cherchez la ligne « Répertoire de profil »). Pour le Firefox de votre distribution, le répertoire de votre profil va se trouver dans /home/mon_user/.mozilla/firefox/. Pour le Firefox version Flatpak, c'est différent, le répertoire de votre profil se trouve dans /home/mon_user/.var/app/org.mozilla.firefox/.mozilla/firefox/.

Fermez préalablement le Firefox de votre distribution. Copiez le répertoire de votre profil depuis /home/mon_user/.mozilla/firefox/ vers /home/mon_user/.var/app/org.mozilla.firefox/.mozilla/firefox/.

Lancez à présent le gestionnaire de profil de la version Flatpak de Firefox : $ flatpak run org.mozilla.firefox -P :

Écran de configuration des profils de Firefox

Choisissez un nom pour ce profil, et allez chercher le profil nouvellement copié dans /home/mon_user/.var/app/org.mozilla.firefox/.mozilla/firefox/ :

Écran de configuration des profils de Firefox

Et voilà.

NB : si votre environnement de bureau tourne sous Wayland, il en sera de même, par défaut, de la version Flatpak de Firefox release. Et si vous utilisez plusieurs profils, ce billet pourra peut-être vous intéresser : Cloisonner ses activités en ligne en jonglant avec les profils de Firefox : version Flatpak !

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est le quatrième caractère du mot kdjy3e ?