Mon bilan informatique de l'année 2020

Rédigé par antistress le 23 décembre 2020 - 6 commentaires

Père Noël à cheval en short devant la mer par beau temps

Ha, « informatique », un mot qui fleure bon le siècle dernier. J'ai hésité avec numérique, avant de décider d'assumer pleinement le premier. En tout cas, on ne parlera pas de Covid dans ce billet (mince, trop tard).

Mon blogue

Il y a eu pas mal de nouveautés concernant mon blogue !

Tout d'abord je l'ai déménagé de Toile Libre (qui semble bloqué sur PHP 5.5) vers TuxFamily. Grâce à la simplicité et à la flexibilité du moteur de blogue PluXml, il m'a suffit de déplacer les fichiers composant mon blogue d'un espace à l'autre (à condition de faire attention à bien employer des URL relatives pour les éventuels liens internes au blogue).

Ensuite j'ai changé le sous-titre du blogue. Pour rappel, le sous-titre du blogue a longtemps été : bloc-notes d'un affranchi, en référence à l'époque où je n'utilisais pas encore de logiciels libres.
Je l'ai changé :
– une première fois, le 4 février 2014, pour Passer à GNU/Linux n'est pas une fin : c'est un commencement en m'inspirant de la formule d'un lecteur (otyugh),
– puis, le 1er novembre dernier, en logiciels libres, formats ouverts, libertés numériques & éducation pour être cohérent avec le fait que ce dernier thème fait désormais partie du blogue.

Car, et c'est sans doute le plus gros changement, cette année j'ai élargi la thématique du blogue pour publier également en lien avec mon métier de CPE. Notez que, pour ne rien vous imposer, j'ai tiré des flux RSS distincts.

Enfin, ceci expliquant cela, cela faisait longtemps que je n'avais pas publié autant ici. J'en suis à 18 billets cette année et il faut remonter à 2014 pour retrouver pareil nombre (j'ai bien conscience que ce nombre peut paraître faible : tout est relatif). Mieux, 13 billets ont été publiés au cours des deux derniers mois. C'est, en ce qui me concerne, une fréquence rarement (jamais ?) atteinte. Les nouvelles thématiques semble m'inspirer puisque, sur ces 13 derniers billets, seulement 3 évoquent l'informatique.

L'incroyable sprint final :
Diagramme du nombre de publications par mois

Mon informatique

J'ai quasiment fini la « flatpakisation » et la « waylandisation » de mon système. L'essentiel de mes applications sont des flatpak (hors celles au cœur de GNOME dont je laisse la gestion à ma distrib', et à l'exception notable de Firefox : à cause de deux bogues) et tournent nativement sous Wayland, ce qui m'a poussé à activer la fonctionnalité expérimentale de GNOME XWayland On-Demand.

Question hardware, mon PC fixe me convient tel qu'il est depuis un moment. Son cerveau a été changé il y a huit ans tout comme l'écran. Ne jouant pas, j'avais misé sur la sobriété pour tous les éléments, sauf la mémoire vive que j'avais prévue large par expérience (j'ai toujours assemblé mes PC depuis mon premier : un Pentium MMX 166MHz). Je sais que je devrais changer la pâte thermique de mon CPU mais la motivation me manque encore…

Côté smartphone (un sujet que je n'ai encore jamais abordé sur le blogue : il faut dire que j'utilise surtout les fonctions SMS, appareil photo et voix – dans cet ordre), je viens de me procurer un Samsung Galaxy S5 (oui, oui, un modèle de 2014) que j'ai passé sous LineageOS.

Mes projets

Je travaille sur un projet ambitieux, libre et gratuit, que j'aimerais bien voir se finaliser en début d'année prochaine. Des obstacles techniques et humains restent à franchir, nous verrons bien. J'en parlerai bien évidemment prioritairement ici si le projet aboutit.

Hommage à bloguelinux.ca

Je termine avec une pensée pour mes podcasts informatiques préférés qui s'arrêtent les uns après les autres : après Parole de Tux en 2014, c'est au tour de bloguelinux (que je présentais ici) de tirer sa révérence. Deux podcasts qui avaient pour points communs Linux, l'humour et la bienveillance.

À Éric, Patrick et Sandrine :
Merci écrit sur le sol

6 commentaires

#1  - Cascador a dit :

Yo,

à cause de deux blogues => bugs ?

Tcho !

Répondre
#2  - antistress a dit :

Corrigé, merci !

Répondre
#3  - Omnireso a dit :

Hey, merci pour les liens Flatpack Debian. J'avais commencé à installer Woody, puis j'étais passé à Ubuntu, mais j'envisageais de revenir (ou d'avoir sur un autre PC sasfépu) une Debian. Maintenant je n'ai plus de prétexte (sauf peut-être le point sur la sécurité ?) Bonne continuation, objectif 20 billets pour 2021 ?

Répondre
#4  - antistress a dit :

Au contraire, avec l'association Flatpak+Wayland tu as la sécurité maximum pour l’exécution d’applications sur GNU/Linux

Répondre
#5  - Captain Posix a dit :

Antistress qui parle de parole de tux, même après toutes ses années... ça me fait chaud dans mon petit coeur... :-)
Nous ne sommes rien à côté de la longévité de bloguelinux. Bravo à eux pour toutes ses années.

J'étais en train de répondre à ton mail de juillet... (oui, il me faut 6 mois pour répondre, même quand j'ai rien d'autre à faire...) et je me suis dit que j'allais venir dire bonjour sur ton site. Voilà qui est fait...

Une bonne continuation à toi et si tu passes en Belgique...

Répondre
#6  - antistress a dit :

Merci Captain, mais à quand Parole de Tux reloaded ? Vous n'êtes pas obligés de suivre une fréquence prédéfinie, ça pourrait 1-2 numéros par an selon l'envie ;)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est le premier caractère du mot adbnl8 ?