Ce que les élèves nous enseignent

Rédigé par antistress le 10 avril 2023 - 1 commentaire

Points de différentes couleurs alignés en cercle avec en son centre un point multicolore. Tous les points sont reliés.

En tant qu'éducateurices (j'exerce le métier de CPE), il est fréquent que nous soyons amené·es à apporter des connaissances ou des outils aux jeunes que nous accompagnons.

Ces connaissances, nous pouvons les tenir de notre parcours scolaire, de notre formation professionnelle, de nos rencontres professionnelles, de notre expérience personnelle, de la culture…

Une autre source de savoir que l'on peut négliger de citer est l'expérience vécue auprès des adolescent·es. Il y a bien sûr ce que nous avons compris et appris des situations que nous avons traitées – ce qui a marché, ce qui n'a pas marché. Mais il y a aussi ce que les adolescent·es ont iels-mêmes compris et qu'iels nous ont enseigné à l'occasion de la rencontre.

Ainsi, il y a deux ans, j'ai eu à soutenir une jeune qui avait été agressée. Celle-ci avait évoqué auprès de moi le phénix : elle en avait fait son animal totem.

Le phénix est un animal mythique qui a pour propriété de se régénérer. J'ai imaginé que c'était probablement quelque chose qu'un·e thérapeute, ou qu'un·e auteurice traitant de la résilience, avait suggéré. En tout cas c'est quelque chose qui lui était utile à ce moment de son parcours et sur lequel je me suis appuyé pour l'accompagner.

Cette année j'ai eu à nouveau à soutenir une jeune qui avait été agressée. Je me suis souvenu que le symbole du phénix avait été aidant précédemment. Je l'ai donc proposé à la jeune qui se trouve confrontée à la même situation.

En y réfléchissant, je me suis rendu compte que les élèves iels-mêmes m'enseignaient et que leur savoir bénéficiait à d'autres élèves à travers moi.

J'aime bien l'idée d'un cercle dans lequel finalement les élèves s'entraident indirectement à travers moi.

C'est chouette, je trouve :)


Image d'illustration réalisée (avec le logiciel libre GIMP) par mes soins et placée sous licence CC BY 4.0.

1 commentaire

#1  - blandine a dit :

Sympa le totem du phénix, merci pour l'idée... quelle belle transmission, une chaîne humaine...bravo

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est le sixième caractère du mot dqbsjn5 ?