Cloisonner ses activités en ligne en jonglant avec les profils de Firefox : version Flatpak !

Rédigé par antistress le 25 avril 2024 (mis à jour le 05 mai 2024) - Aucun commentaire

Valse de fenêtres de navigateur Web

Suite à la lecture, en son temps, de cet excellent article de Macsim, j'ai pris l'habitude depuis quelques années de cloisonner mes activités en ligne en créant, avec Firefox, des profils spécialisés pour chaque type de tâche : surf (profil par défaut), shopping, travail, finances, séries TV et invité (un profil qui ne garde aucune trace de navigation) sont les profils que j'utilise actuellement.

Ceci pour deux raisons :

  • organiser ma navigation (d'autant que je garde en permanence une grande quantité d'onglets ouverts) ;
  • renforcer la protection de ma vie privée (en limitant le recoupement des mes activités en ligne).
Ce billet concerne le paramétrage de la version Flatpak de Firefox. Pour ce qui concerne la version .deb, issue des dépôts Debian ou Mozilla, lire ici !

En revanche, cela pourrait occasionner des manipulations rapidement urticantes si l'onglet ouvert sur un profil s'avère avoir plutôt sa place sur un autre… à moins que Firefox n'offre la possibilité d'envoyer un onglet sur un autre profil : ce qu'il permet justement, via Firefox Sync !

Bouton « Encoyer l'onglet à un autre appareil »

Du coup, reprenons au début : il suffit dorénavant de créer un compte sur Firefox Sync dans votre profil courant :

Écran de configuration de Firefox Sync

Puis de le paramétrer de manière à l'empêcher de répliquer la session courante sur d'autres instances (=son comportement par défaut, pas du tout adapté à notre cas) en cliquant sur le bouton « Modifier… » ci-après :

Écran principal de configuration de Firefox Sync

puis en décochant toutes les cases de l'encadré suivant :

Écran secondaire de configuration de Firefox Sync : choix des éléments à syncroniser

Vous en profiterez pour renommer l'instance avec le nom de votre profil courant (surf, shopping, travail...) à l'aide du bouton entouré dans la capture précédente. Puis vous ferez de même pour chacun de vos profils.

Et voilà. À présent, la prochaine fois que vous voudrez déplacer un onglet dans un autre profil, il suffira, via le bouton « S » de Firefox Sync, ou plus facilement encore d'un clic droit sur le bouton de l'onglet, de sélectionner « Envoyer l'onglet à un appareil » et de choisir le profil voulu.

Elle est pas belle la vie ?

Complément technique pour les utilisateurs du bureau GNOME

Créer les profils

Suivez ce guide pour créer vos différents profils.

Créer les lanceurs correspondants

Comment lancer les différents profils facilement ?

Il va falloir mettre les mains dans le cambouis. L'idée est de créer autant de lanceurs pour le bureau que vous avez de profils différents, et de leur associer des icônes spécifiques pour plus de confort.

Vous devriez trouver les lanceurs de toutes vos applications installées en Flatpak dans le dossier /var/lib/flatpak/exports/share/applications (explications détaillées si besoin). Les lanceurs dans ce dossier sont en réalité des liens vers les fichiers originaux. Par exemple dans mon cas le fichier org.mozilla.firefox.desktop est un lien vers /var/lib/flatpak/app/org.mozilla.firefox/current/active/export/share/applications/org.mozilla.firefox.desktop.

Le plus simple est de partir d'un lanceur existant et de le copier sous un autre nom pour pouvoir modifier le nouveau fichier ainsi créé sans partir de zéro.

Par exemple, pour créer un lanceur pour mon profil Achats (commande : flatpak run org.mozilla.firefox -P Achats --no-remote), je vais ouvrir le lanceur existant pour Firefox avec l'éditeur de texte nano et les privilèges d'administration (sudo nano /var/lib/flatpak/app/org.mozilla.firefox/current/active/export/share/applications/org.mozilla.firefox.desktop) et modifier les quelques lignes suivantes :
Name[fr]=Firefox → Name[fr]=Firefox Achats
Comment[fr]=Navigue sur le Web → Comment[fr]=Navigue sur le Web - profil Achats
Exec=Exec=/usr/bin/flatpak run --branch=stable --arch=x86_64 --command=firefox --file-forwarding org.mozilla.firefox @@u %u @@ → Exec=Exec=/usr/bin/flatpak run --branch=stable --arch=x86_64 --command=firefox --file-forwarding org.mozilla.firefox -P Achats --no-remote @@u %u @@
Icon=firefox → Icon=/home/mon_user/.local/share/firefox/firefox-achats.png

Attention : l'argument --no-remote ne doit pas être appliqué au profil par défaut où vous allez vous retrouver très vite avec des messages du genre Firefox is already running, but is not responding. To open a new window, you must first close the existing Firefox process, or restart your system.

Il vous reste alors à sauvegarder le fichier sous un autre nom, par exemple firefox-achats.desktop, directement pour ma part dans le dossier /var/lib/flatpak/exports/share/applications pour économiser la création d'un lien, puis à créer une icône signifiante. Pour vous aider, vous pouvez utiliser mon jeu d'icônes (réalisé par assemblage de l'icône officielle de Firefox avec celles mises à disposition par The Noun Project) que je mets en partage ici.

Différentes déclinaisons de l'icône Firefox

Je dois avouer que je suis très content du résultat :)



L'illustration en tête de ce billet est une composition réalisée par mes soins avec le logiciel libre GIMP à partir des icônes fournies par le site Flaticon (celles-ci et celle-là) et qui est donc soumise à la licence dudit site.

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est le deuxième caractère du mot s40v738 ?