Robotech : comme un air de Bebel ?

Rédigé par antistress le 04 janvier 2024 (mis à jour le 10 janvier 2024) - Aucun commentaire

Pilote de Robotech Rick Hunter avec une lavalière au pied de son avion

Vous avez sûrement entendu parler de l'influence qu'a joué l'acteur Jean-Paul Belmondo et ses personnages iconiques auprès du créateur de Cobra (v. par exemple cet article).

De mon côté, étant en train de revoir la série Robotech de mon enfance, je ne peux m'empêcher d'y voir également l'influence de Bebel tel qu'il apparaît dans le film L'As des as.

Que ce soit les anciens avions biplans ou ces foulards-lavallière virevoltants au vent entourant le cou des pilotes vedettes, j'y vois comme une référence appuyée…

Pilote de Robotech Roy Fokker avec un foulard pilotant un biplan Pilote de Robotech Roy Fokker avec un foulard pilotant un biplan

Comparer avec ce plan de « L'As des as » (extrait de cette vidéo sur YouTube) :
Jean-Paul Belmondo dans « l'As des as, avec un foulard pilotant un biplan

Or je lis sur la wikipédia que le film est sorti en France le 27 octobre 1982 tandis que la série Robotech a connu sa première diffusion le 3 octobre 1982, ce qui semble invalider mon hypothèse. En effet Rick porte sa lavallière dès le premier épisode ; en revanche les images de Roy avec son foulard volant à bord du biplan sont extraites de l'épisode 19 « Point de retour » dessiné probablement après la sortie du film de Bebel.

À noter aussi que le nom de Roy est Focker en VO, Fokker en VF : comme le nom de l'avion allemand triplan abattu dans l'As des as par Bebel !

Qu'en pensez-vous ?

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est le troisième caractère du mot t6pw3 ?