C'est un ordiphone... une tablette... non, c'est un netbook !
Rédigé par antistress le 26 juillet 2013 - 7 commentaires
Mon Mini 9 à moi
Vous le savez, je suis un type plutôt obsolète : je n'ai ni ordiphone ni tablette par exemple. Mon téléphone portable est un Wiko Lubi B1020 dont j'apprécie l'autonomie (jusqu'à 15 jours), et les touches en îlot permettant la saisie de SMS en aveugle.
En vacances, j’emmène éventuellement mon netbook Dell Mini 9.
En ce qui le concerne j'apprécie sa bonne prise en charge par Debian GNU/Linux, sa compacité (voir la photo en tête du présent billet) et son faible poids, la qualité de son écran – hélas brillant.
Ce qui ne brille pas en revanche c'est ses performances : la faute au processeur Intel Atom N270 ou à son SSD bon marché particulièrement lent en écriture ? En tout cas l'ouverture d'un nouvel onglet de Firefox se fait attendre... Pas très grave vu l'usage que j'en fait : consulter quelques sites et rédiger quelques commentaires voire un article (ici ou ailleurs). Il me sert aussi de passerelle pour mes clés et disques USB, cartes d'appareil photo etc.
En revanche la batterie commençait à donner quelques signes de fatigue ; le système la signalait comme défaillante, ne fournissant plus que 40% de sa capacité. Au final le temps de recharge me paraissait plus long que le temps d'utilisation : il était temps de faire quelque chose, mais quoi ?
Acheter une tablette ? Bof, j'aime bien avoir un clavier et faire tourner Debian pour être comme à la maison.
Acheter un nouveau netbook ? Les Chromebooks Acer semblent avoir un bon rapport qualité/prix et il doit bien être possible d'installer Debian dessus ! L'écran un peu plus grand ne serait pas un mal et sa taille et son poids semblent contenus.
Mais 250€ c'est encore trop cher pour un appareil qui ne me sert qu'en dépannage, sans parler du gâchis écologique. Au final j'ai regardé si le modèle de batterie qui équipe mon Mini 9 était encore commercialisé et il s'avère qu'il est très facile de trouver des batteries « génériques ».
J'ai commandé cette batterie générique lithium-ion pour à peine plus de 40 € frais de port compris. J'aurais pu en profiter pour en prendre une de plus grande capacité pour à peine plus cher, mais il n'y a pas de miracle : elle aurait débordé du châssis et aurait alourdi l'appareil faisant perdre au Mini 9 tout son charme : le mieux est l'ennemi du bien !
Voici donc mon fidèle Mini 9 reparti pour un tour.
Et pour finir, quelques conseils d'entretien de sa batterie.
La photo en tête de ce billet a été réalisée par mes soins (licence CC BY-SA, comme mes écrits sur ce blogue).