OxGarage, convertisseur en ligne de documents
Rédigé par antistress le 26 juillet 2012 (mis à jour le 09 mai 2016) - 7 commentairesLe week-end, dernier j'avais emporté avec moi une clé USB avec quelques documents créés avec LibreOffice, la suite bureautique libre capable de lire et d'écrire dans à peu près tous les formats.
Comme je savais qu'ils allaient être lus sur la machine d'un ami sous le coup de la double peine (MS Windows et MS Office), j'avais pris soin d'enregistrer mes documents sous le format propriétaire du traitement de texte inclus dans la suite Microsoft Office, le tristement célèbre « .doc »...
...Sauf un document, que j'ai enregistré par mégarde dans le format ouvert utilisé notamment par LibreOffice, mais évidemment pas Microsoft Office.
S'agissant d'un ordinateur à usage professionnel, il n'était pas question pour moi d'installer un quelconque logiciel pour régler ce problème de compatibilité volontairement créé par Microsoft (sans quoi j'aurais immédiatement proposé à mon ami d'installer LibreOffice afin de lui montrer qu'il existe des logiciels libres sachant jongler avec tous les formats. Et multiplateformes avec ça !).
C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de OxGarage Conversion, un service en ligne permettant de convertir une grande variété de formats de documents, qu'il s'agisse de textes, de présentations ou de feuilles de calcul.
Voici les formats pris en charge à ce jour :
Documents textes :
- Compiled TEI ODD Document
- DocBook Document
- Microsoft Word (.doc)
- Microsoft Word (.docx)
- ODD Document
- Open Office Text (.odt)
- OpenOffice 1.0 Text (.sxw)
- OpenOffice Text (.odt)
- Plain Text (.txt)
- Rich Text Format (.rtf)
- TCP XML Document
- TEI P4 XML Document
- TEI P5 XML Document
- TEI Tite XML Document
- WordPerfect (.wpd)
- xHTML
Présentations :
- Microsoft PowerPoint (.ppt)
- Microsoft PowerPoint (.pptx)
- Open Office (.odp)
- OpenOffice.org 1.0 (.sxi)
Feuilles de calcul :
- Comma-Separated Values (.csv)
- Microsoft Excel (.xls)
- Microsoft Excel (.xlsx)
- Open Office (.ods)
- OpenOffice.org 1.0 (.sxc)
- Tab-Separated Values (.tsv)
Plutôt impressionnant, il faut bien l'avouer !
Pour arriver à ce résultat, pas de mystère : OxGarage repose, en coulisses, sur OpenOffice/LibreOffice :-)
Le tout est un projet Oxford University Computing Services (OUCS) sous la licence libre GNU GPL v3 et pouvant être installé localement.
Définitivement une adresse à retenir.