Daigo vs Justin à l'Evolution Championship Series de 2004
Rédigé par antistress le 07 juillet 2012 - 4 commentaires
Daigo Umehara « The Beast »
Daigo Umehara, alias « The Beast », est un joueur japonais devenu célèbre à la suite de son retour fracassant qui lui a permis de battre l'américain Justin Wong au jeu Street Fighter III : 3rd Strike lors de l'Evo 2004 (et de s'offrir ainsi une place en finale, même s'il ne la remportera finalement pas).
L'Evolution Championship Series (Evo, donc, pour faire court) est un tournoi américain de jeux vidéo de combat en un contre un (versus fighting). L'édition 2004 se déroulait fin juillet à la California Polytechnic University.
Dans ce match devenu culte, joué au meilleurs des 3 rounds, Daigo dirige Ken tandis que Justin dirige Chun-Li.
Chacun des joueurs a déjà remporté un round. Le dernier round du match est dominé par Justin et Daigo n'a réellement plus qu'un point de vitalité. À ce stade, n'importe quelle attaque spéciale atteignant Ken l'enverrait définitivement au tapis (dans Street Fighter III : 3rd Strike, une attaque spéciale inflige des dégâts même à un adversaire en garde. L'alternative, difficile, est de réaliser un « parry », c'est à dire un contre, qui implique d'effectuer un mouvement vers l’avant avec le stick au moment précis où le coup est censé atteindre sa cible).
C'est alors que Justin tente une combinaison d'attaques (un Houyoku-Sen) pour boucler cette partie. Mais il n'avait pas prévu que Daigo allait réussir l'exploit de contrer une à une, dans un timing parfait, son enchaînement de 15 attaques, se mettant ainsi en position de contre-attaquer et de « terminer » son adversaire dans la foulée devant la foule en délire... Hallucinant.
Voici, rien que pour vous, la vidéo intégrale de ce match légendaire :
Daigo Umehara (Ken) vs Justin Wong (Chun-Li) au meilleur des 3 rounds