Tout d'abord il me faut indiquer quels usages je fais de mon téléphone.
J'utilise surtout les fonctions SMS et MMS, appareil photo et voix – dans cet ordre, de sorte que mes critères sont en général la qualité de l'appareil photo, l'autonomie, une taille raisonnable (un point qui devient difficile à satisfaire), et bien sûr la prise en charge d'un système d'exploitation libre (comme LineageOS par exemple). Mon forfait est à l'avenant puisque je recours au forfait 2€ de Free permettant 2 heures de communication, SMS/MMS illimités et un opulent forfait Internet 50 Mo. Mon usage, généralement dépourvu d'internet comme vous l'aurez compris, me permet plusieurs jours d'autonomie (généralement une semaine – contre deux pour le NOKIA 6020 qui précédait mon basculement, il y a cinq ans, dans le monde des smartphones).
Il y a les gens dans le coup et les autres. Pour ma part, c'est désormais officiel : je suis définitivement obsolète, dépassé, has been. Voyez par vous-même.
Ainsi commençais-je, il y a dix ans, un billet que j'intitulais « Obsolète », que je me propose de reprendre point par point aujourd'hui pour mettre en relief tant les changements éventuellement intervenus dans l'intervalle (code couleur rouge) que les persistances (code couleur vert).
Étant dans ma quarante-cinquième année, j'ai eu la chance (je crois que ça en est une) de connaître une adolescence sans smartphone et surtout sans réseaux sociaux (au sens étriqué et artificiel où on entend « réseaux sociaux » de nos jours, puisque ces termes ont été préemptés au bénéfice de quelques sociétés et de leur marque [2]). J'ai plus de vingt ans lorsque Facebook se répand autour de moi.
Mais revenons à mon adolescence : je me souviens très clairement qu'à la fin des années 80, début des 90, fumer la cigarette était perçu comme très cool, et vous connaissez le besoin de conformation aux pairs caractéristique de cet âge.