Noël 2015
Rédigé par antistress - - 1 commentaireJoyeuses fêtes de fin d'année à tous et à l'année prochaine :-)
Joyeuses fêtes de fin d'année à tous et à l'année prochaine :-)
Mes amis, cela fait 10 ans (et le pouce) que je boote sur un système GNU/Linux.
La Grande Aventure a commencée avec une Ubuntu 5.10 (nom de code « Breezy Badger ») : il s'agissait alors de la troisième version de cette distribution GNU/Linux qui faisait parler d'elle en misant sur la facilité d'installation et d'utilisation pour cibler le grand public (plutôt que le monde de l'entreprise).
Lire la suite de Joyeux anniversaire à moi : 10 ans de GNU/Linux
Il ne s'agit pas ici de s'extasier bêtement sur la nouvelle version majeure d'un logiciel quel qu'il soit, au motif que ses responsables ont décidé plus ou moins arbitrairement (coucou Linus) qu'ils allaient incrémenter plus fortement le numéro de la prochaine version, comme ici avec la récente version 5 de LibreOffice.
Il s'agit plutôt de constater la qualité, certes discrète, de cette dernière version, fruit d'un long et continu effort de développement communautaire entamé dès le lancement du projet.
Lire la suite de LibreOffice 5 : tout simplement la meilleure suite bureautique ?
La distinction n'est pas toujours facile entre un logiciel libre et un projet ouvert, alors que les deux ne se recoupent pas forcément.
Un logiciel est objectivement libre s'il garantit quatre libertés essentielles à l'utilisateur :
On voit que, passé les deux premières libertés, qui concernent d'avantage l'utilisateur du programme en tant que tel, les suivantes sont le socle qui doit favoriser la constitution d'une véritable communauté d'utilisateurs.
Outre la question des formats de documents (ouverts ou non), celle du type de police de caractères à utiliser (libre ou non) peut aider ou freiner l'interopérabilité.
Microsoft utilise d'ailleurs ces deux leviers pour enfermer autant que possible l'utilisateur dans son écosystème logiciel.
Pour contrecarrer cette manœuvre, LibreOffice intègre dorénavant un jeu de polices libres à destination de l'ensemble des plate-formes sur lesquelles la suite bureautique libre et communautaire (développée sous l'égide de The Document Foundation) s'exécute.
Lire la suite de Bien choisir sa police, un acte politique ?