Vous reprendrez bien un apéro ?
Rédigé par antistress le 03 juillet 2010 - 6 commentairesLe Captain Web et son équipage au complet – les ineffables LordTonPère, Kwakos et Manox – ont eu la bonne idée de me convier à leur dernier apéro (ces gens ont décidément du goût).
Rappelons en effet que, bien avant Facebook, le Captain Web avait déjà inventé les apéros géants, à un détail près : si le saucisson et les boissons sont effectivement en grande quantité, le nombre de convives est, lui, limité...
Pour ceux qui auraient manqué le début, l'apéro du Captain est une émission diffusée en direct chaque mardi soir, puis rendue disponible en téléchargement sur le blogue du Captain Web peu après (le délai variant suivant l'ampleur de la gueule de bois). Le contenu de l'émission est parfaitement résumé par son slogan :
Le podcast High Tech qui ne respecte rien
Au menu de mon intervention cette fois-ci (à 1 heure 28 d'émission), un quickzz (contraction de quick quizz) sur le Libre. Les premières questions (faciles...) ont trait aux logiciels libres pour glisser ensuite subrepticement sur les Creative Commons et le droit applicable aux contenus publiés sur les blogues et micro-blogues. Le point commun à toutes ces questions étant une certaine vision du droit d'auteur tournée vers l'utilisateur puisqu'il n'est pas de logiciel libre ni d'œuvre libre sans licence libre.
À noter, outre le jingle le plus long de l'histoire des podcasts à 1h50, deux grands moments d'émission parmi d'autres : la bande son de Star Wars interprétée par LTP à 2h13 et l'ode de Kwakos à son épouse à 2h19 (oreilles sensibles s'abstenir)!
Si vous ne connaissez pas encore l'apéro du Captain – qui va bientôt fêter son premier anniversaire (l'apéro, pas le Captain), sachez que le dernier numéro de la saison aura lieu exceptionnellement vendredi prochain avant des vacances bien méritées pour toute l'équipe. Laquelle promet une nouvelle formule pour la rentrée... Stay tuned
Pour approfondir quelques unes des questions évoquées :
Concernant la initiatives de Firefox pour protéger la vie privée :
- Comment Firefox peut améliorer le respect de la vie privée en ligne (sur le Framablog)
Concernant les relations du micro-blogage avec le droit d'auteur évoquées dans cet apéro #40, je vous renvoie à trois billets (avec leurs commentaires) publiés par calimaq sur son blogue (S.I.Lex) :
- Twitter et le droit d’auteur : vers un copyright 2.0 ?
- @Twitter et le #droit_d’auteur : des relations décidément complexes !
- Petit oiseau devient gourmand ? (à propos des nouvelles conditions d’utilisation de Twitter)
Peut-être reviendrais-je prochainement sur le droit d'auteur appliqué au logiciels et contenus libres : le sujet est passionnant.