Obsolète : 10 ans après

Rédigé par antistress le 02 janvier 2021 (mis à jour le 26 février 2021) - 3 commentaires

Personnage sombre

Il y a les gens dans le coup et les autres. Pour ma part, c'est désormais officiel : je suis définitivement obsolète, dépassé, has been. Voyez par vous-même.

Ainsi commençais-je, il y a dix ans, un billet que j'intitulais « Obsolète », que je me propose de reprendre point par point aujourd'hui pour mettre en relief tant les changements éventuellement intervenus dans l'intervalle (code couleur rouge) que les persistances (code couleur vert).

Spoiler : Sans changement de braquet, l'obsolescence s'arrange rarement avec le temps…

À présent, lançons la machine à remonter le temps, direction 2011 :

« Je n'ai ni compte Twitter ni page Facebook »

En vérité je n'ai aucune activité sur quelque réseau social que ce soit, fut-il libre.

Comme je m'en explique dans ce billet, je ne fréquente toujours pas les réseaux sociaux au sens où on l'entend communément.

« Je n'ai pas de smartphone »

Mon téléphone mobile (un authentique NOKIA 6020, modèle d'époque) me sert uniquement à téléphoner (un peu) et à envoyer des SMS (surtout).

Ici il y a un peu de changement ! J'en suis à mon quatrième smartphone… J'en parle dans ce billet.

« Je ne fais pas la course à la performance lors d'achats informatiques »

Je privilégie le silence et la sobriété énergétique (mon PC de bureau utilise des chips graphique, son et réseau intégrés à la carte mère).

C'est toujours le cas ; notamment mon dernier achat s'est porté sur un processeur simplement double cœur dans un souci de sobriété énergétique.

« Je n'ai pas de moniteur 16:9 ou autre ratio allongé »

Mon premier écran informatique LCD TFT (un modèle 17" au format 4:3) est toujours mon écran actuel..

J'ai changé mon moniteur mais toujours pas pour un format large.

« Je n'ai pas le WiFi »

J'ai gardé ma Freebox v4 d'origine et ne veux pas de WiFi chez moi (je ne suis pas un barquette alimentaire pour micro-ondes).

J'ai changé d'opérateur ADSL pour un forfait moins cher me permettant un usage plus responsable de mes deniers, après m'être assuré que le WiFi était (dés)activable à l'aide d'un simple bouton sur le boitier. Par défaut je n'active pas le WiFi.

« J'ai toujours mon magnétoscope VHS et les cassettes qui vont avec… »

… mais j'ai aussi un adaptateur TNT qui enregistre sur supports USB.

Partons sur un « vert » si vous voulez bien, car même si je n'ai plus mon magnétoscope VHS, j'utilise toujours mon adaptateur TNT pour enregistrer sur support USB les émissions télévisées hertziennes. Dans mon esprit il s'agissait de trouver le digne successeur du magnétoscope VHS, celui qui, tout en passant au numérique, permettrait de conserver deux qualités pour moi importantes : d'une part pouvoir partager facilement avec ma famille et mes amis (impliquant une solution la plus ouverte possible et dont les supports d'enregistrement soient interchangeables), d'autre part respecter la philosophie « un appareil, une fonction ».

Pour la même raison, quelques mois après mon billet « Obsolète », j'ai adopté comme successeur du walkman un lecteur MP3 à connecteur USB que j'ai par la suite couplé à une enceinte nomade.

J'utilise toujours aujourd'hui – et plus que jamais tandis que ma consommation de podcasts augmente : merci France Inter ! – le même duo d'appareils pour écouter à mon domicile mes podcasts préalablement téléchargés. Hors de celui-ci, il me suffit de brancher le lecteur MP3 sur un casque ou sur la prise jack de ma voiture pour pouvoir poursuivre l'écoute.
Après différents renouvellement de matériel, j'utilise actuellement ceci, toujours dans le respect de la philosophie « un appareil, une fonction » et avec la volonté de choisir les solutions les plus ouvertes possibles :
Enceinte JBL Go & lecteur MP3 SanDisk Clip Jam

« Je ne vois pas l'intérêt des livres électroniques… »

… par rapport aux livres papier que l'on emmène partout et que l'on abandonne sur sa serviette de plage le temps d'une baignade par exemple. Sans parler du plaisir de se prêter des livres entre amis.

Je n'ai pas changé d'avis, et vais même plus loin : mis à part les romans que je continue d’acheter en format poche, je n'hésite plus à acheter les versions grand format plus onéreuses des livres sur lesquels je vais travailler (comprendre : que je vais souligner et annoter).

« Je n'achète pas de musique dématérialisée »

… mais continue d'acheter des CD.

Jusqu'à aujourd'hui c'est toujours le cas mais je crois que la fin des CD est programmée pour 2021.

Conclusion

Devant une telle persistance qui ne fait qu'accroître le décalage avec les pratiques en vigueur, je vous laisse vous faire vos propres conclusions que je vous invite à partager dans les commentaires !

Classé dans : moi - Mots clés : kiss

3 commentaires

#1  - Nodeus a dit :

Si on analyse Bien l'évolution des offres commerciale globalement, la tendance très fortement à un appareil multifonction fermé consommant les service d'un fournisseur ou d'un groupe de fournisseur.
Par exemple il est maintenant difficile par exemple de prendre une connexion internet nue sans terminal.
Personnellement j'essaye de garder aussi cette philosophie mais c'est de plus en plus difficile et de plus en plus souvent je me heurte à l'incompréhension générale.

Je pense qu'il faudrait se regrouper en club pour echanger nos recettes

Répondre
#2  - antistress a dit :

Bien d'accord ! Un blog, un planet, un wiki ou une entrée sur un forum peut-être ?
En attendant, nous parcourons le pénible chemin de la liberté [1]

[1] https://libre-ouvert.tuxfamily.org/index.php?article183/le-penible-chemin-de-la-liberte

Répondre
#3  - zeroheure a dit :

Comme toi je lis beaucoup sur papier. Particulièrement les livres que je n'ai jamais lu. En revanche, après qu'on m'en ait offert un, j'ai trouvé un certain intéret au livre électronique, surtout allié à Wikisources :
- plein de livres sont introuvable, parce qu'ils se vendent peu. En électronique c'est facile.
- il y a même des livres (plus ou moins libres) qui n'existent qu'en électronique, par exemple les traductions faites pour la bibliothèque des sciences sociales au Quebec.
- j'emmène des tonnes de doc en vacances et je pars plus léger.
- c'est plus agréable qu'un écran d'ordi pour les longs articles de linuxfr et d'ailleurs.
- idem pour plein de pdf
- la nuit ça dérange moins ma copine

Mais je n'abandonnerai pas le papier, un joli format, une belle typo et des belles marges, etc.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est le deuxième caractère du mot xaf65bj ?