Google, Apple, Facebook et Amazon : allez tous vous faire
Rédigé par antistress le 31 mai 2014 (mis à jour le 06 février 2017) - 32 commentairesJ'ai longtemps tergiversé pour savoir par quel service de courriels je pourrais remplacer Gmail : je cherchais un service qui semble pérenne, dont les serveurs seraient en Europe, dont le contrat d'utilisation serait respectueux de la vie privée, etc.
Dans l'attente, et pour faciliter le changement, j'ai déjà abandonné l'interface en ligne Gmail pour un logiciel neutre tournant sur ma machine.
Sauf qu'on ne peut plus attendre.
Sauf que je ne peux plus attendre.
Il y a le feu à la maison
La situation est devenue telle qu'adopter n'importe quelle alternative aux Big Four sera un acte civique.
Les pratiques des Google, Apple, Facebook et Amazon (alias le GAFA ou les Big Four, donc) sont bien connues : pratiques attentatoires à la vie privée des utilisateurs, plus généralement aux droits des utilisateurs [1], aux intérêts financiers des États (évasion fiscale), aux entreprises concurrentes, aux entreprises dépendantes [2], etc.
À présent, la question n'est plus de savoir quelle alternative éthique nous devons choisir : ça c'est presque le bonus, la cerise sur le gâteau.
Si vos investigations ne vous permettent de trouver rapidement une alternative éthique, il est malgré tout urgent d’adopter toute solution alternative aux Big Four, ne serait-ce que pour rééquilibrer les choses, essayer de garder le jeu un minimum ouvert (ou d'empêcher qu'il ne se ferme d'avantage), limiter le pouvoir déjà excessif de ces colosses effrayants.
Un exemple : vous cherchez un moteur alternatif à Google mais les DuckDuckGo [3], Ixquick ou StartPage [4], qui mettent en avant la préservation de la vie privée de leurs utilisateurs, ne vous conviennent pas ? Essayez Bing : Microsoft est un nain à côté de Google dans le domaine de la recherche, et rien n'est pire que la situation actuelle dans laquelle Google jouit d'un monopole sur ce secteur.
Deuxième exemple, déjà abordé dans ces colonnes : soutenez Firefox sur PC et Android, plutôt que le navigateur de Google, pour permettre à Mozilla de peser à nouveau sur les standards du Web.
Troisième exemple : vous cherchez à remplacer Gmail mais vous n'avez pas encore arrêté votre choix sur une des nombreuses alternatives recensées ? Une bonne vieille et rassurante adresse @laposte.net et vous voilà débarrassés de Google, c'est aussi simple que cela !
Quatrième et dernier exemple : prenez la décision d'arrêter dès maintenant et définitivement de commander sur Amazon, même si vous pensez être gagnant de quelques euros sur un produit. Vous êtes en réalité en train de perdre beaucoup, beaucoup plus. Préférez n'importe quelle enseigne alternative comme la Fnac, Darty, Rue du commerce, LDLC, Cdiscount, etc. Vous avez le choix : profitez-en pendant qu'il en est encore temps.
Pour résumer, ce qu'il faut comprendre, dans la terrible guerre qui est en train de consacrer un quatuorvirat dont chacun des membres est capable d'imposer au monde entier sa puissance, dont chacun des membres est en mesure de modeler la réalité afin qu'elle corresponde à ce qu'il souhaite, dont chacun des membres est décidé à étendre encore son pouvoir par tous moyens : c'est la nécessité première, à ce stade, pour chacun de nous, de contribuer à freiner sa toute puissance en préférant n'importe quelle – je dis bien n’importe quelle – alternative.
Amis libristes, retenez bien ces deux principes qui doivent s'imposer à vous dans l'état d'urgence actuelle :
- Le mieux est l'ennemi du bien.
- Adopter n'importe quelle alternative aux Big Four que sont Google, Apple, Facebook et Amazon est un acte civique.
J'ai donc décidé d'appliquer dès à présent ces principes à moi-même [5], et je vous invite à en faire autant. La menace étant connue et même notoire, nous n'avons aucune excuse à ne pas agir pour la contrer. Et lorsque nous devrons comparaître devant le tribunal des générations futures, nous n'aurons aucune excuse à ne pas avoir agi pour la contrer.
Je termine ce billet en citant ce couplet tiré de la chanson « Respire », du groupe Mickey 3D :
Tes petits-enfants diront : comment t'as pu laisser faire ça.
T'auras beau te défendre, leur expliquer tout bas :
C'est pas ma faute à moi, c'est la faute aux anciens.
Mais il n'y aura plus personne pour te laver les mains.
[1] Comme le rappelle l'exemple donné dans le commentaire ci-dessous.
[2] Lire par exemple « Chantage : Google, Apple et Amazon, les tontons écrabouilleurs » (Le nouvel Observateur, 29/05/2014) et, surtout : « Le patron d'Axel Springer : "Nous avons peur de Google" » (Le Journal du Net, 22/04/2014).
[3] Lire les conseils d'utilisation donnés dans le commentaire ci-dessous.
[4] Lire les conseils d'utilisation donnés dans ce billet.
[5] N'étant actuellement complice ni d'Apple ni de Facebook, les habitudes à changer concernent, pour ma part, Google et Amazon.
L'illustration en tête du présent billet a été réalisée par mes soins avec le logiciel GIMP et la police de caractère TeX Gyre Pagella, tous deux sous licence libre (respectivement la GNU GPLv3 et la GFL).